La malle aux trésors Michel Legrand
L’ennui avec Michel Legrand, c’est qu’il était partout à la fois. Etait-il jazz ? Post-classique lui qui avait étudié piano et composition au sein du vénérable Conservatoire national de Paris ? Était-il compositeur pour musiques de films, trois Oscars quand même ? Ou simple auteur de chansons ? Etait-il « Peau d’âne » ou « Parapluies », primesautières « Sœurs jumelles » ou mélancoliques « Ronds dans l’eau » ? Partout à la fois, vous dit-on. Et la rationalité française qui n’aime rien tant que les étiquettes bien classifiantes, avait du mal à lui en attribuer une. Il faut dire qu’il y mettait du sien : faisait-il chanter Natalie Dessay qu’il la tenait à cent lieues de l’opéra. Venait-il de boucler les arrangements pour un disque de Nana Mouskouri qu’aussitôt il composait un concerto. Ou un ballet. Ou un opéra.
Il n’est pas jusqu’au jazz où il ne conservait quelque chose d’irréductiblement français, de subtilement à part. Une anecdote dit tout : lors d’une session avec Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans –excusez du peu- Michel Legrand depuis son piano s’était soudain mis à ordonner à ses suiveurs de luxe : « Get out ! Get out ! ». « Sortez ! » si on souhaite le sous-titre. Fâcheuse confusion avec « Get up ! », interjection qui était censée encourager Miles, John et Bill à se lever pour donner plus d’élan à la reprise.
Pour autant les grands du jazz ne lui marchandaient pas leur admiration. Mais voilà, c’était Legrand : trop français pour être tout à fait jazz, trop jazz pour être tout à fait un sage compositeur français. Inutile de dire que cette diversité est, pour cette édition des Folies d’O transmutée en Festival Legrand, une malle aux trésors. En cinq soirées, c’est tout ce chatoyant héritage qui va être déballé sur la scène de l’amphi d’O. La comédie musicale bien sûr avec « Les Parapluies de Cherbourg » ; le jazz avec le quintet historique de Michel Legrand ; les grandes pages écrites pour le cinéma avec orchestre symphonique, danseurs, chanteurs, clins d’œil sur écran et, à la baguette, notre directeur artistique Jérôme Pillement, lui qui dirigea le dernier opéra de Michel Legrand « Dreyfus » …
« Get up !” pour Michel Legrand. J. VILACEQUE
Pour revivre une partie de la programmation 2020, nous vous invitons à écouter en ligne le quintet Michel Legrand enregistré pour vous le 18 décembre dernier au Théâtre Jean Claude Carrière.
https://www.youtube.com/watch v=gqyDH4a2deM&feature=youtu.be
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG 22 & 23 Décembre au théâtre Jean Claude Carrière . Les représentations sont annulées suite aux dernières mesures gouvernementales
Comédie musicale : Musique de Michel Legrand, paroles de Jacques Demy, Direction Patrick Leterm. Durée: 1h30 NOTE D’INTENTION Un drame en chanté – C’est…
CONCERT LEGRAND ÉCRAN 17 OCTOBRE 2020 18H30 à l’Opéra Berlioz de Montpellier
Les plus grandes pages de musiques de films de Michel Legrand Concert symphonique par l’Orchestre régional Avignon Provence et le Quintet Michel Legrand…
RENSEIGNEMENTS : www.folieslyriques.com Billetterie 07 49 25 69 39