VOLVER

« dans les pas du tango »

SPECTACLE

30 juin 21h30 amphithéâtre du Domaine d’O

Durée : 1h45

Crée par Armando Noguera et Anne Lopez

Baryton Armando Noguera

Chorégraphies Anne Lopez

Arrangements et guitare Alejandro Schwarz  

Piano Diego Aubia

Bandoneon Jean Baptiste Henry 

Danseurs : Florent Hamon et Matias Tripodi

Vidéo François Lopez

Production Folies Lyriques en coproduction avec la compagnie Les Gens du Quai

NOTE D’INTENTION

C’est l’histoire de cet homme qui voulant vivre ses rêves, se confronte à sa part d’ombre, à ce qui le hante. Il parle, chante, danse tango, nous emmène dans le voyage de sa vie.

Les souvenirs d’Armando, sa fantaisie, sa force, tour à tour dans un récit tendre, poignant , joyeux, insolent et réjouissant, emporte le spectateur dans sa fougue et lui donne envie de le rejoindre. Armando fait de l’autre sa plus grande richesse, sa voix réveille nos sens et nous donne le sentiment de notre plus pure existence.

Dans ce voyage tout en émotion Armando fait vivre aux spectateurs des sentiments bien différents. En passant par un récit où le bonheur, l’amour, la passion, le renoncement, la folie et la mort s’entremêlent de séquences en séquences, Armando Noguera se raconte mais c’est de nous tous qu’il parle.

DISTRIBUTION

ARMANDO NOGUERA – BARYTON

Né en Argentine, citoyen français, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid, prix Zarzuela Concours Francisco Vinas Barcelone, 1er Prix Concours International de Paris et 1er Prix Concours International de Clermont Ferrand. Prix au meilleur Chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opera de Paris, Prix de la critique au Meilleur Chanteur Masculin 2018 Opera Chaser Award Australia. Très jeune, il débute au Teatro Colón en tant que Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, ainsi qu’Aeneas dans Dido and Aeneas.

ANNE LOPEZ – CHORÉGRAPHE ET INTERPRETE

Anne Lopez, Chorégraphe et  Interprète, Née à Paris en 1972 

Commence la danse à Uzès en 1986 suit les formations de Sylvie Giron, Odile Duboc, Carlotta Ikeda, François Verret, Benoit Lachambre et Mathilde Monnier. Elle danse dans la compagnie Longitude implantée au Triangle à Rennes (1990) avec Roni Deruyver et Fréderic Vaillant. Poursuit sa formation au Conservatoire National de Région, Montpellier (1992-94). Danse pour Yann Lheureux pour De l’être chair (1995), et Laurent Pichaud (compagnie X-Sud) de 1996 à 2005, participe à l’événement Potlatch de Mathilde Monnier (2000).

ALEJANDRO SCHWARZ – GUITARE ET ARRANGEMENTS

Guitariste et compositeur argentin, formé au sein de la Escuela de Musica Popular de Avellaneda (Buenos Aires) et par des maîtres tels que Anibal Arias, Rodolfo Mederos ou Gustavo Beytelmann, Alejandro   Schwarz   étudie   non seulement   le   style   tango,   mais   aussi   l’harmonie   et   le contrepoint. Passionné par le passé du tango, il ne cesse néanmoins d’imaginer le devenir de cette musique. En 1996, il fonde dans la capitale argentine l’orchestre El Arranque, En 2001, il s’installe en France. Il y accompagne, avec le groupe Tiempo Sur, la chanteuse Julia Migenes (Cour d’honneur du Palais des Papes, Châtelet). En 2004, il fonde, avec le bandonéoniste Victor Villena, le Quinteto El Después, qui rencontre un vif succès.

DIÉGO AUBIA – PIANO

Diego Aubía se spécialise dans le répertoire de tango et de folklore argentin, après des études de piano classique au Conservatoire de Chascomús, sa ville natale. A Buenos Aires, à partir de 1992, il étudie l’harmonie avec Juan Carlos Cirigliano et il approfondit ses connaissances du folklore avec Hilda Herrera. De 1992 à 2004, il travaille comme professeur de piano, de solfège et il anime des ateliers d’ensembles au sein de la EMBA (Escuela de Música de Buenos Aires)

JEAN – BAPTISTE HENRY – BANDONÉON

Il Commence à étudier le bandonéon diatonique au Conservatoire de Gennevilliers dès l’âge de huit ans avec le grand maître argentin César Stroscio, co-fondateur du Cuarteto Cedron. Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans et multiplie les expériences dans différents groupes avec lesquels ils sillonnent la France. Ensuite il obtient le premier prix de bandonéon à l’unanimité et félicitations du jury en 2004. Cette même année il part vivre en Argentine pour se perfectionner dans l’art du bandonéon et du tango auprès du maestro bandonéoniste Julio Pane et divers groupes.

MATIAS TRIPODI – Danseur

© Marion Pedenon

Né à Buenos Aires en 1985 est un artiste multidisciplinaire. Danseur, professeur de tango, diplômé en linguistique et chorégraphe, Matias a tracé un parcours atypique au croisement des disciplines entre l’Europe et l’Argentine.

Formé dans les lieux traditionnels de tango à Buenos Aires, il nourrit une réflexion théorique et artistique singulière. Matias a pu apprendre le tango auprès de prestigieux maîtres de la tradition orale de cette danse. En suivant l’axe d’analyse de la danse comme un langage, Matias a trouvé une formulation singulière pour aborder la danse du tango de manière artistique et théorique, avec un regard raffiné et profond loin de tout cliché.

FLORENT HAMON -Danseur

Après des études d’audiovisuel et quelques temps passés à l’université de la Sorbonne, il intègre en 2007 la formation ex.e.r.ce  co-dirigée par Mathilde Monnier et Xavier LeRoy au CCN de Montpellier. Il danse pour Yann Leureux, Laure Bonicel, Anne Lopez, Tania Carvahlo Mathieu Hoquemiller, Tatiana Julien. Parallèlement il développe un travail personnel autour de concert et de performances « MontÂgne » 2006, « Ball » 2008 en collaboration avec Nele Suisalu. 

FRANÇOIS LOPEZ – Compositeur, Musicien, Réalisateur, Scénographe, Performer

Musicien autodidacte membre fondateur du groupe Clandestins (1983-1992), En 2004 fonde le groupe rock SUPREMATIC.

Actuellement, il se produit sur scène en solo avec son Concert intime et sauvage. Compositeur et fondateur de Burden (projet de musique électronique). Compositeur, musicien et interprète de la compagnie Les gens du quai. Il crée pour des créations de Michèle Murray, de la compagnie Didier Théron, travaille également avec Yves Noel Genod , compose pour Lluis Ayet & Rita Quaglia. Concepteur et  performer de Téléscopage Insolite au Carré d’Art Musée d’Art Contemporain de Nîmes pour la Nuit Européenne des Musées 2012 et au Musée de Lodève 2012.