Spectacle

8 & 9 juillet 21h30 amphithéâtre du Domaine d’O

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 5 MAI

Durée : 1h45

Note d’intention de Christophe Mirambeau

Cole Porter et Paris – une histoire d’amour jamais démentie. Le plus francophile des compositeurs-lyricistes américains a tissé un lien éternel avec notre pays, à travers ses chansons beaucoup d’entre elles y évoquent les français, Paris, les parisiens/nes, l’esprit qui nous est propre. L’ensemble tient à la fois de l’exotisme, de l’observation amusée, et de la déclaration d’amour. Nombreuses aussi sont les chansons écrites en « franglais », mêlant adroitement lyrics américains et mots ou expressions françaises , la plus connue étant sans doute « C’est Magnifique ! » tiré de Can-Can.

CHRISTOPHE MIRAMBEAU – METTEUR EN SCÈNE

Christophe Mirambeau est né à Toulouse, où il a fait ses études musicales et universitaires. Il partage son temps entre l’écriture, la mise en scène, ses travaux d’histoire du spectacle musical, et se passionne pour les répertoires et ouvrages oubliés ou négligés. Après avoir collaboré à la mise en scène de nombreux spectacles auprès d’Olivier Desbordes, Jérôme Savary, et Alain Marcel, il a commencé à signer ses propres projets (tels le Toréador d’Adolphe Adam [avec un nouveau libretto – Opéra Royal de Wallonie, 2000) avant d’explorer à la scène les répertoires sur lesquels il travaille en tant qu’historien. Ce seront par exemple Sacha en chansons (B.N.F., raretés et inédits de Guitry, 2007), Mistinguett (et puis c’est tout !), avec Charlène Duval (2013/16), ou encore La S.A.D.M.P. de Sacha Guitry & Louis Beydts (Opéra d’Avignon/O.R.A.P., 2015).

CASILDA DESAZARS – SCÉNOGRAPHIE COSTUMES

Casilda Desazars se spécialise en scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris au concours de laquelle elle est reçue major. Elle y reçoit une bourse pour partir à la Parsons School de New York, puis aux Beaux-Arts de Vienne en master. C’est grâce à ses quinze années de chant à la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague qu’elle se passionne pour les arts vivants. Elle commence en assistant Philippe Brocard et Marie Lenoir dans Les Noces de Figaro de Mozart et Les Mousquetaires au couvent de Varney.

CAROLINE ROËLANDS – CHORÉGRAPHIE

Caroline Roëlands a été formée comme danseuse en France et aux États Unis, à la Roland Dupree Dance Academy de Los Angeles. Très vite, après une formation en chant, elle intègre le milieu du théâtre musical et fait ses débuts en 1992 avec Kiss Me Kate, créée au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre Mogador à Paris. S’en suivront une multitude de spectacles musicaux issus du répertoire Broadway comme Barnum, Nine, 7 Brides for 7 Brothers, Nunsense, Un violon sur le toit, Grease…

DISTRIBUTION

Léovanie Raud – Soprano

Originaire de Charente-Maritime, Léovanie s’est formée très tôt à la danse classique avant de découvrir le modern’-jazz et les claquettes. Sont venus s’ajouter à ses cordes par la suite le théâtre et le chant.

Marion Tassou – Soprano

Née à Nantes, Marion Tassou est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2008). Elle se produit dans des rôles aussi variés que Melanto dans Il ritorno d’Ulisse in Patria, Vénus dans Le Carnaval et la Folie de Destouches, Eurydice dans Orphée et Eurydice, Ilia dans Idomeneo, Zerlina dans Don Giovanni, La Comtesse dans Les Noces de Figaro, Pamina dans La Flûte enchanté, Pauline dans La vie parisienne, Mahénu dans L’ile du rêve (Reynaldo Hahn), Blanche de La Force dans Dialogues des Carmélites sur des scènes telles que le Festival de Saint Céré, l’Opéra de Tours, l’opéra de Montpellier et le Staatsoper de Hambourg.

Richard Delestre- Ténor

©Céline Nieszawer

Après un parcours où il a mené de front études d’ingénieur et conservatoire de théâtre, il choisit la voie du théâtre et du chant lyrique. Il travaille alors avec des nombreux metteurs en scène et notamment Jacqueline Duc, Catherine Brieux, Colette Roumanoff, Sébastien Azzopardi et Jean-Daniel Laval. Avec ce dernier et sa Compagnie de la Reine avec laquelle ils sont restés en résidence au Théâtre Montansier de Versailles pen- dant 13 ans, il a exploré une grande part du théâtre de Molière : Les fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin malgré lui, Le Malade Imaginaire, Georges Dandin, Le Tartuffe, Dom Juan, … Il a également joué des auteurs majeurs comme Claudel (« L’Annonce faire à Marie »), Courteline (pièces courtes), Marivaux (Les fausses Confidences), Musset (« Les Caprices de Marianne »), Shakespeare (« Le marchand de Venise ») ou encore Nathalie Sarraute avec « Pour un oui ou pour un non » qu’il met en scène en 2016.

Yoni Amar – Baryton

Formé au théâtre et au travail devant la caméra dans les ateliers aire de jeu, auprès d’Ani Hamel, et au chant au- près de Danièle Dinant (chant lyrique) et de Richard Cross et pierre Yves Duchesne (technique moderne), Yoni est un habitué des comédies musicales sur les scènes parisiennes où on a pu le voir dans CHANCE ! (Le coursier), ROMEO et JULIETTE (comte capulet, frère Laurent) HAIR (Ronny), LILI LAMPION, les MISERABLES (Enjolras), UN VIOLON SUR LE TOIT (Pershik), SISTER ACT (Curtis, Eddy la sueur), CLEMENCEAU ou encore LA BELLE ET LA BÊTE dans lequel il endossait le rôle-titre ! Par ailleurs, il prête aussi régulièrement sa voix pour des dessins animés ou des séries TV.

Musique et Lyrics Cole Porter

Spectacle musical imaginé, dialogué et mis en scène par Christophe Mirambeau

Assistante de mise en scène Eva tfoudral Scénographie et costumes Casilda Desazars Chorégraphies Caroline Roëlands

Chef de chant Jean-Yves Aizic Ingénieur son Silouane Colmet Daâge Coiffures et maquillage Corinne Blot

Orchestrations de Pablo et Samson Tognan, Jean-Yves Aizic, Antoine Lefort et Matthieu Michard

Distribution : Léovanie Raud Marion Tassou Richard Delestre Yoni Amar Matthieu Michard

Avec la participation exceptionnelle de Charlène Duval

Danseurs: Mélodie Avezard, Guillemette Buffet, Céleste Hauser, Lisa Lanteri, Lara Pegliasco, Bart Aerts, Brian Papadimitriou, Thomas Bernier, Max Carpentier, Grégory Garell

Violon Johan Renard

Violoncelle Pablo Tognan Contrebasse Blanche Stromboni tflûte Julien Vern

Clarinette Mathieu tfranot Saxophone Eddy Lopez Basson Benjamin El Arbi

Trompettes Jérémy Lecomte et Jérôme Lacquet Trombones Marc Abry et Vincent Radix

Batterie et percussions Sébastien Gisbert Accordéon Eric Allard- Jacquin

Piano Matthieu Michard

Une production Les frivolités Parisiennes

Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts et des Théâtres de Maisons- Alfort.

La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, la Ville de Paris et le CNM.

Elle est en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et artiste associé de la fondation Singer-Polignac.

En accord avec le Cole Porter Trust- New York

RENSEIGNEMENTS :   www.folieslyriques.com Billetterie 07 49 25 69 39