Avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie et le Chœur Opéra national Montpellier Occitanie

1 & 2 juillet 21h30 à l’amphithéâtre du domaine D’O

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 5 MAI

Le Violon sur le toit, The Producers, Funny Girl, West Side Story, Kiss me Kate, A Chorus Line, Show Boat, Mack and Mabel, South Pacific… Seconde plongée dans l’histoire de la Comédie musicale américaine

Durée : 2h20 environ

NOTE D’INTENTION


DISTRIBUTION


Direction musicale – Jérôme Pillement

II aborde l’opéra en 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes puis de nombreux autres ouvrages dans toute la France. De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d’orchestre à l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Sa carrière éclectique l’a conduit à se produire dans tous les styles de répertoire à travers le monde : musique contemporaine, opéra français et opérette avec, entre autres, Jérôme Savary. En 2014, il a notamment dirigé la création de Michel Legrand Dreyfus à l’Opéra de Nice, et Don Quichotte à l’Opéra Den Jyske d’Aarhus au Danemark. En décembre 2015, il a dirigé La Chauve-souris à l’Opéra d’Avignon, et début 2016 une nouvelle production de La Traviata au Théâtre de Bienne.

Patrice Peyrieras – Pianiste et arrangeur

Chef-d ’orchestre, compositeur, orchestrateur ou pianiste.
Né en 1959, il étudie le piano dès l’âge de six ans. Il termine ses études de musique classique à l’âge de 22 ans et crée alors un laboratoire personnel de recherche en musique électro-acoustique ainsi qu’une société de production, d’édition musicale et d’enregistrement : Corydalis qui permet de réaliser en numérique commandes et créations.

SOLISTES

Emma Kate Nelson – Mezzo – Chorégraphe

Emma Kate Nelson est une artiste interprète Britannique. Comédienne, chanteuse et danseuse elle se produit principalement sur scène au théâtre et à l’opéra mais aussi au cinéma. Récemment Emma Kate à été remarquée sur scène à L’opéra de Monte Carlo dans Street Scene de Kurt Weill. Au Grand Palais et au Théâtre du Châtelet pour son interprétation de Lina Lamont dans Singing In The Rain, ou encore dans le rôle d’Anytime Annie dans 42nd Street.

Marie Oppert – Soprano 

Pensionnaire de la comédie Française

Depuis ses débuts remarqués à l’âge de 17 ans dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay et Michel Legrand, Marie Oppert est considérée comme la nouvelle « étoile montante de la comédie musicale ». Après son baccalauréat, elle est lauréate la bourse Fulbright pour se spécialiser en comédie musicale au Marymount Manhattan College de New York.

James Mc Oran Campbell – Baryton

Né à Londres et résident français, James McOran-Campbell commence ses études à Milan, avant de les poursuivre à la Guildhall School of Music and Drama et puis au National Opera Studio.  Peu après, on l’invite pour faire ses débuts avec Opera North dans le rôle-titre de Don Giovanni (il y reviendra par la suite pour Le Nozze di Figaro, Orfeo et La Veuve Joyeuse.)

Damian Arnold – Ténor

Le ténor australien Damian Arnold a fait ses études à la Guildhall School of Music and Drama (GSMD) où a obtenu son master en Musique. En 2015, il fait ses débuts avec la compagnie pour étudiants de l’Opéra d’Australie dans La Cenerentola en tournée nationale. En 2017, avant de démanger à Londres pour commencer ses études à Guildhall, il était membre du Melba Opéra Trust. À Londres en parallèle de ses études, il a chanté avec le London Symphony Orchestra, a été une doublure au Covent Garden et il a chanté au Waterperry Opera Festival.

DANSEUSES – DANSEURS

Gabrielle D’Anthouard

De formation classique, Gabrielle étudie au conservatoire de Boulogne Billancourt et obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC). Elle intègre ensuite la prestigieuse Ailey School à New York en temps que boursière afin de compléter sa formation en danse moderne. Elle participe à différents stages internationaux tel que l’Opera de Paris et Hubbard Street Dance Chicago, qui lui permettront d’affiner sa technique ainsi que sa sensibilité artistique. Après avoir travaillé en temps que danseuse freelance à NewYork, elle revient à Paris, enrichie de ses collaborations avec diverses compagnies. Elle rejoint alors le cast de « Mickey et le Magicien » à Disneyland Paris. Pendant le confinement elle participe à la création de Misty Dance Theater, compagnie de theater jazz parisienne en plein essor. Artiste versatile, vous pouvez apercevoir Gabrielle dans le dernier clip du célèbre rappeur PLK tout comme dans « Le châtelet sur le toit », festival virtuel au théâtre du Châtelet au côté d’Emma Kate Nelson.

Alec Mann – Assistant ChorégrapheDanseur

Alec est né au Royaume-Uni, a grandi en Australie et a été formé au Bird College de Londres. Au cours de sa dernière année de collège, Alec a passé avec succès une audition pour Saturday Night Fever au London Palladium, puis pour la distribution originale de Notre Dame De Paris (swing et assistant capitaine de danse) au Dominion Théâtre. En 2013, il a fait partie de l’équipe chorégraphique pour la mise en scène d’une production entièrement coréenne du spectacle.

Emma Scherer

Américaine de naissance, Emma Scherer commence son parcours artistique dans la ville de Spokane dans l’État de Washington. Elle se retrouve sur scène pour la première fois à quatre ans et ne l’a pas quittée depuis! Elle se forme en danse classique pendant treize ans, ainsi que la danse moderne, contemporaine, et jazz, pimentée par d’autres styles tels que le hip hop, l’oriental, les claquettes, et les danses de salon. Sa formation continue avec le piano, le solfège, puis le chant et la comédie. Emma participe dans le programme théâtral de son lycée et joue dans des spectacles tels que Le Songe d’Une Nuit d’Été, Footloose, Anything Goes, The Dining Room, et West Side Story.

Dorel Surbeck – Danseur

Dorel est chorégraphe et danseur de claquettes, 15 fois Champions du monde.

Également auteur de spectacles, il combine sa créativité et son exigence dans des productions internationales. Dernièrement, Dorel Surbeck travaille sur son nouveau spectacle ; une création alliant les claquettes et les nouvelles technologies pour laquelle il signe avec son frère Costel       l’écriture, la chorégraphie et la scénographie. Né en Suisse au milieu des années 80, il s’initie à    l’art des claquettes à l’âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité. Son talent et son inventivité  l’amènent rapidement sur les plus belles scènes internationales. De Broadway à Moscou, en passant par Amsterdam, Madrid, Doha, Paris, ou Londres Dorel rythme ses pas : et aiguise des fers. Sur scène, il acquiert expériences et virtuosité, mais c’est en compétition que Dorel se surpasse en remportant son premier titre de champion du monde à 14 ans seulement. A partir de là tout s’accélère, et la décennie qui suit le voir sacré du même titre à 15 reprises au total.

Orchestre Symphonique – Orchestre National Montpellier Occitanie 

En 1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans la ville, crée l’Orchestre de Montpellier. L’orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (du XVIIIe au XXe siècle), il s’agrandit rapidement, passant de trente à quatre-vingt-quatorze musiciens titulaires. Signe d’une reconnaissance de l’État, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puis en 1999, Orchestre national de Montpellier.

Chœur Opéra national Montpellier Occitanie

Direction Noëlle Gény

L’histoire du Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie commence en 1982. C’est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction.Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine.

Création lumières – Mathieu Cabanes

Ayant débuté la création depuis son plus jeune âge aux côté du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, Mathieu Cabanes va éclairer les grands classiques du répertoire d’opérette et d’opéra : le Chanteur de Mexico, la Vie Parisienne, la Route Fleurie, Un de la Canebière, la Belle Hélène, les Pêcheurs de Perles, Carmen….En 2017, il sort diplômé du DMA ( Diplôme des Métiers d’Art ) de Lyon en partenariat avec l’ENSATT. Il travaille également en alternance dans un grand groupe d’événementiels (GL Events) où il va prendre part à des projets tel que la Fête des Lumières de Lyon, Jazz à Vienne, les Nuits Sonores..

Ingénieur du son – Romain Roux

Romain ROUX est un ingénieur du son qui a suivi des études musicales à Aix en Provence au conservatoire Darius Milhaud. Ces formations lui ont permis de pratiquer différents instruments ce qui fut indéniablement un atout lorsqu’il décida de se spécialiser dans la prise de son. En 2001, il est recruté par l’Opéra Orchestre National de Montpellier qui plus tard, en 2008 lui confie la responsabilité du pôle son et vidéo.

RENSEIGNEMENTS :   www.folieslyriques.com Billetterie 07 49 25 69 39