7 & 8 juillet amphithéâtre du Domaine d’O

Avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie

Les 7 & 8 juillet 21h30 à l’amphithéâtre du domaine d’O

A free passport journey to Broadway

Wonderful Town, Chicago, Mary Poppins, The Phantom of the Opera, My fair lady, The Wizard of Oz, Show boat, Evita Peron, Porgy and Bess, Girl crazy, The Sound of Music , Anny get your gun, South Pacific, Anything goes, Mack and Mabel, On the Town, Guys and Dolls, Candide,…. Voyage dans l’histoire de la Comédie musicale américaine

Durée : 1h40 environ

NOTE D’INTENTION

Nous vous proposons un voyage outre atlantique à travers la Comédie musicale américaine, née à la fin du XIX siècle et dont Broadway, avec ses néons clinquants et ses multiples théâtres regroupés autour de Times Square et la 42e rue, en est mondialement connu comme la capitale.

La comédie musicale à son origine est une extrapolation des opérettes légères européennes de Frantz Léhar, Jacques Offenbach…qui en étaient les maîtres incontestés, bien avant que naisse « le genre américain ». La comédie musicale a amalgamé au fil des décennies les apports ethniques européens, afro-américains, et le Jazz..et a défini un style spécifique très éloigné de ses origines. Aujourd’hui la Comédie musicale a supplanté la vieille opérette. The Black Crook créé en 1866 est considéré comme la première comédie musicale. Mais c’est Show Boat (1927) de Jérôme Kern – qui ouvrira cette soirée – qui change de façon irréversible le théâtre musical, un premier pas vers une identité purement américaine.


DISTRIBUTION


SOLISTES

Emma Kate Nelson

Emma Kate Nelson est une artiste interprète Britannique. Comédienne, chanteuse et danseuse elle se produit principalement sur scène au théâtre et à l’opéra mais aussi au cinéma. Récemment Emma Kate à été remarquée sur scène à L’opéra de Monte Carlo dans Street Scene de Kurt Weill. Au Grand Palais et au Théâtre du Châtelet pour son interprétation de Lina Lamont dans Singing In The Rain, ou encore dans le rôle d’Anytime Annie dans 42nd Street.

Nicolas Rivenq

Pianiste et arrangeur – Patrice Peyrieras

Chef-d ’orchestre, compositeur, orchestrateur ou pianiste.
Né en 1959, il étudie le piano dès l’âge de six ans. Il termine ses études de musique classique à l’âge de 22 ans et crée alors un laboratoire personnel de recherche en musique électro-acoustique ainsi qu’une société de production, d’édition musicale et d’enregistrement : Corydalis qui permet de réaliser en numérique commandes et créations.

Orchestre symphonique – Orchestre National Montpellier Occitanie

En 1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans la ville, crée l’Orchestre de Montpellier. L’orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (du XVIIIe au XXe siècle), il s’agrandit rapidement, passant de trente à quatre-vingt-quatorze musiciens titulaires. Signe d’une reconnaissance de l’État, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puis en 1999, Orchestre national de Montpellier.

Direction musicale – Jérôme Pillement

II aborde l’opéra en 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes puis de nombreux autres ouvrages dans toute la France. De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d’orchestre à l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Sa carrière éclectique l’a conduit à se produire dans tous les styles de répertoire à travers le monde : musique contemporaine, opéra français et opérette avec, entre autres, Jérôme Savary. En 2014, il a notamment dirigé la création de Michel Legrand Dreyfus à l’Opéra de Nice, et Don Quichotte à l’Opéra Den Jyske d’Aarhus au Danemark. En décembre 2015, il a dirigé La Chauve-souris à l’Opéra d’Avignon, et début 2016 une nouvelle production de La Traviata au Théâtre de Bienne.

Création lumières – Mathieu Cabanes

Ayant débuté la création depuis son plus jeune âge aux côté du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, Mathieu Cabanes va éclairer les grands classiques du répertoire d’opérette et
d’opéra : le Chanteur de Mexico, la Vie Parisienne, la Route Fleurie, Un de la Canebière, la Belle Hélène, les Pêcheurs de Perles, Carmen….En 2017 il sort diplômé du DMA ( Diplôme des Métiers d’Art ) de Lyon en partenariat avec l’ENSATT. Il travaille également en alternance dans un grand groupe d’événementiels (GL Events) où il va prendre part à des projets tel que la Fête des Lumières de Lyon, Jazz à Vienne, les Nuits
Sonores..

RENSEIGNEMENTS :   www.folieslyriques.com Billetterie 07 49 25 69 39