Comédie musicale

30 juin & 1 juillet amphithĂ©Ăątre du Domaine d’O

CHANTONS SOUS LA PLUIE

ScĂ©nario Betty Comden et Adolph Green | Chansons Nacio Herb Brown et Arthur Freed. D’aprĂšs le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spĂ©cial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc (ChorĂ©graphie originale du film Gene Kelly et Stanley Donen).Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc

Direction Musicale, Patrick Leterme. Orchestre Le Candide Orchestra.

Durée: 1h50 entracte compris.

NOTE D’INTENTION

Chantons sous la pluie est un cas rare de l’histoire du film musical : les auteurs se voient sommĂ©s de construire un long-mĂ©trage… autour d’une chanson qui a fait ses preuves. Pas de scĂ©nario prĂ©existant. Pas de livret sur lequel un auteur compositeur (Gershwin, par exemple) serait chargĂ© de composer autant de tubes qu’il le peut. Pas de catalogue de chansons dans lesquelles puiser pour esquisser tant bien que mal un fil conducteur tel que cela se pratique aujourd’hui dans les juke-boxes musicals. Non, dans le cas de Singin’in the Rain, la seule matiĂšre premiĂšre consiste en une chanson doucement dĂ©sinvolte, lĂ©gĂšre, qui fait un pied-de nez Ă  une des contrariĂ©tĂ©s les plus universelles et les plus anecdotiques : la pluie. En termes de propos, c’est tĂ©nu : le refrain I’m singin’ in the rain ne dit pas grand-chose de plus que ce qui constitue l’essence mĂȘme de la comĂ©die musicale (mĂȘme s’il le dit bien) : tenons tĂȘte aux soucis, tenons tĂȘte aux tracas, il faut se rire du quotidien. Ce que Betty Comden et Adolph Green vont Ă©chafauder autour de cette chanson, c’est pourtant une mise en abyme enivrante de l’univers du cinĂ©ma, une dĂ©claration d’amour passionnĂ©e aux mĂ©tiers qui font du vrai avec du faux. Une mĂ©ditation rĂȘveuse sur la fiction, tellement plus attirante que la rĂ©alitĂ©. Sans Singin’ in the Rain, le cinĂ©ma de Woody Allen n’est pas possible. Celui de Jacques Demy non plus. Le film La La Land (2016) de Damien Chazelle non plus.

DISTRIBUTION

ScĂ©nario Betty Comden et Adolph Green â€ą Chansons Nacio Herb Brown Et Arthur Freed
D’aprĂšs le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spĂ©cial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc.
Musique Ă©ditĂ©e par EMI, tous droits administrĂ©s par Sony/ATV Music Publishing LLC
(ChorĂ©graphie originale du film Gene Kelly et Stanley Donen).
Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, IncDirection musicale Patrick Leterme | Mise en scĂšne Collectif Ars Lyrica (Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Mohamed Yamani) | ScĂ©nographie Mohamed Yamani | Assistanat Ă  la scĂ©nographie Mathilde Simar | ChorĂ©graphies Johan Nus | ChorĂ©graphies claquettes Sylvie Planche| Costumes GaĂ«l Bros Vandyck | CrĂ©ation Ă©clairages Collectif Ars Lyrica, Arnaud Delmotte | Adaptation française Jean-Louis Grinda | Illustrations et vidĂ©os Alejandro Gil Carrasco | Infographie David Dumortier |RĂ©alisation des costumes Costumier Maghet | RĂ©alisation du dĂ©cor Vincent Rutten (L’Entrepool), Marc Guillaume et les Ă©quipes techniques du PBA | Directeur Technique John Cooper | Son Elsa Grelot | RĂ©gie lumiĂšre et vidĂ©o SĂ©bastien Lanoue | RĂ©gie plateau FrĂ©dĂ©rique Deroche, Pierre-Antoine Martin | RĂ©gie tops musicaux Max Charue, Pauline Oreins | Maquillages Laure Berthold | Coiffures Florence Jasselette | Assistants de production Laura Sandrin, Pierre-Antoine Martin | Direction artistique Mohamed Yamani, Patrick LetermeAvec Edouard Thiebaut (Don Lockwood), Marina Pangos (Kathy Selden), Marie Glorieux (Lina Lamont), Mickey De Marco (Cosmo Brown), François Langlois (Simpson), Sandrine Mallick (Dora Bailey), Alain Tournay (Dexter), Robin Morgenthaler (Rod), Ellie Van Gele (Dinsmore), Guillemette Buffet(Zelda), ClĂ©ment Bernard-Cabrel (Sid Philips), Andrew Halliday (Production Singer)Ensembles CĂ©dric Chupin, Alexia Cuvelier, JĂ©rĂŽme De Meuter, Lison Derefat, Andrew Halliday, Carla Hugon, Maxime Pannetrat, Lara Pegliasco, Eva TesiorowskiAvec le Candide Orchestra | FlĂ»te / Piccolo Laura Sandrin | Reed 1 (sax soprano, clarinette) Julien Delbrouck | Reed 2 (sax alto, clarinette) Antoine Lissoir | Reed 3 (sax tĂ©nor, flĂ»te, clarinette) Julien Cuvelier | Reed 4 (sax baryton, clarinette, clarinette basse) Mathieu Roskam | Trompettes Antoine Dawans, Marc De Vreese, Pascal Creteur | Trombones Jean-François Cosentino, Daniel Foeteler | Batterie JĂ©rĂŽme Baudart | Percussion Simon Drachman | Violons Paul Serri (Konzertmeister), Julien Collignon, Roxane Leuridan, Laeticia Cellura | Alto Marion Borgel | Violoncelle Aubin Denimal| Contrebasse Victor Foulon | Direction et piano Patrick Leterme | RĂ©gie orchestre Mathieu Roskam, Laura Sandrin, Patrick Leterme Une production du PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi, de l’OpĂ©ra de Reims, les Folies lyriques et d’Ars Lyrica
Coproductrice GeneviĂšve Lemal
Réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Scope Invest, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Charleroi et de la Fondation Boghossian
Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc.
Singin’ in the Rain est prĂ©sentĂ© en accord avec l’Agence Drama – Paris (www.dramaparis.com) pour le compte de Music ThĂ©Ăątre International (Europe)

CANDIDE ORCHESTRA

AprĂšs avoir collaborĂ© avec des dizaines de musiciens au fil de diffĂ©rentes productions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi durant les cinq derniĂšres annĂ©es, le directeur musical Patrick Leterme a choisi de les rassembler sous le nom de Candide Orchestra, d’aprĂšs le nom de l’oeuvre de Bernstein, elle-mĂȘme adaptĂ©e de Voltaire. Candide, c’est l’invitation Ă  l’esprit critique et Ă  la raison, mais avec humour ; chez Bernstein, c’est la preuve Ă©clatante que l’on peut ĂȘtre Ă  la fois populaire et intelligent.

Le Candide Orchestra accompagne désormais officiellement les spectacles musicaux du PBA (coproduits par Ars Lyrica) à travers la France et la Belgique.
Ainsi, la production Un Violon sur le Toit, en tournĂ©e de 2014 Ă  2017, sera passĂ©e par le Cirque Royal de Bruxelles, l’OpĂ©ra Royal de Wallonie (LiĂšge), le Palais des Festivals de Cannes, l’OpĂ©ra de Reims, l’OpĂ©ra d’Avignon, l’OpĂ©ra de Massy… DĂšs fin 2017, Les Parapluies de Cherbourg, basĂ© sur le film de Jacques Demy et Michel Legrand, sera appelĂ© Ă  tourner de façon similaire pour plusieurs dizaines de reprĂ©sentations Ă  travers la Belgique et la France.

Patrick Leterme
DIRECTION MUSICALE & CO-DIRECTION ARTISTIQUE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-dĂ©cran-2021-03-02-Ă -10.14.48.png.

Patrick Leterme travaille en tant que directeur musical, compositeur, pianiste et homme de mĂ©dias. AprĂšs un Master en Piano d’Accompagnement avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de LiĂšge (Belgique) et un Zusatzstudium (Post Master) en Liedbegleitung (Accompagnement du chant) Ă  la Musikhochschule de Cologne, il s’installe Ă  Bruxelles.

Il travaille comme chef de chant dans les trois maisons d’opĂ©ra du pays (OpĂ©ra Royal de Wallonie (LiĂšge), Vlaamse Opera, ThĂ©Ăątre National de la Monnaie (Bruxelles)), puis dĂ©veloppe son activitĂ© de directeur musical. Directeur musical de plusieurs productions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA) (compagnie Ars Lyrica), il est Ă©galement co-directeur artistique du spectacle Un Violon sur le Toit qu’il est amenĂ© Ă  diriger Ă  travers un large rĂ©seau de maisons d’opĂ©ra belges et françaises. En 2017-2018, il tournera dans le mĂȘme cadre avec la production Les Parapluies de Cherbourg d’aprĂšs l’oeuvre de Jacques Demy et Michel Legrand.

RENSEIGNEMENTS :   www.folieslyriques.com Billetterie 07 49 25 69 39