Avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie et le Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
1 & 2 juillet 21h30à l’amphithéâtre du domaine D’O
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 5 MAI
Le Violon sur le toit, The Producers, Funny Girl, West Side Story, Kiss me Kate, A Chorus Line, Show Boat, Mack and Mabel, South Pacific… Seconde plongée dans l’histoire de la Comédie musicale américaine
II aborde l’opéra en 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes puis de nombreux autres ouvrages dans toute la France. De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d’orchestre à l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Sa carrière éclectique l’a conduit à se produire dans tous les styles de répertoire à travers le monde : musique contemporaine, opéra français et opérette avec, entre autres, Jérôme Savary. En 2014, il a notamment dirigé la création de Michel Legrand Dreyfus à l’Opéra de Nice, et Don Quichotte à l’Opéra Den Jyske d’Aarhus au Danemark. En décembre 2015, il a dirigé La Chauve-souris à l’Opéra d’Avignon, et début 2016 une nouvelle production de La Traviata au Théâtre de Bienne.
En 2017 et 2018, il dirige La Veuve joyeuse également au Théâtre de Bienne. Il revient d’une tournée de Carmen avec l’Opéra National du Danemark. Depuis 1992, il est directeur musical du festival Un Violon sur le Sable de Royan où il dirige chaque été des concerts qui accueillent des artistes de renommée internationale devant plus de 50 000 personnes. En 2007, il crée le festival Folies d’O, opérette et comédie musicale sous les étoiles,à Montpellier, dont il est le directeur artistique et musical. Lors des dernières éditions, il a dirigé des œuvres telles que West Side Story, Cabaret, La Périchole, Orphée aux Enfers, La Chauve-souris, La Fille du régiment, Les Folies d’Offenbach. Depuis 2009, il est directeur artistique d’Opéra Junior à Montpellier.
Chef-d ’orchestre, compositeur, orchestrateur ou pianiste. Né en 1959, il étudie le piano dès l’âge de six ans. Il termine ses études de musique classique à l’âge de 22 ans et crée alors un laboratoire personnel de recherche en musique électro-acoustique ainsi qu’une société de production, d’édition musicale et d’enregistrement : Corydalis qui permet de réaliser en numérique commandes et créations.
SOLISTES
Emma Kate Nelson – Mezzo – Chorégraphe
Emma Kate Nelson est une artiste interprète Britannique. Comédienne, chanteuse et danseuse elle se produit principalement sur scène au théâtre et à l’opéra mais aussi au cinéma. Récemment Emma Kate à été remarquée sur scène à L’opéra de Monte Carlo dans Street Scene de Kurt Weill. Au Grand Palais et au Théâtre du Châtelet pour son interprétation de Lina Lamont dans Singing In The Rain, ou encore dans le rôle d’Anytime Annie dans 42nd Street.
Elle a aussi jouer le rôle de La Fée Des Lilas en français dans Peau d’âne au Théâtre Marigny, réorchestrer par Michel Legrand produced by Jean-Luc Choplin (Cast Album/Sony France) et Jenny Diver dans The Beggars Opera by Robert Carsen et William Christie. Emma Kate Nelson a commencé sa carrière très jeune au West End, London dans Aspects of Love avec Andrew Loyd Webber au Prince of Wales Theatre, on la retrouvera par la suite sur de nombreuses scènes Londoniennes : Royal Opera House, Covent Garden (The World’s Greatest Show, The Enchanted Pig), Aldwych Theatre (Stephen Ward), Southwark Playhouse (Victor Victoria), Young Vic Theatre (Street Scene), Union Theatre (The Pajama Game), Jermyn Street Theatre (Jean de Florette), Open Air Theatre de Regent’s Park (The Music Man, The Boyfriend, Lady Be Good, (A Midsummer Night’s Dream), The Gatehouse Theatre (Call Me Madam), Theatre de Chichester (42nd Street), au Swan Theatre de High Wycombe (Me and My Girl) mais aussi en tournée avec White Christmas et That’s Entertainment.
En dehors du Royaume-Uni, elle interprète le rôle de Princesse Adelaïde (The Enchanted Pig) au New Victory Theatre de New York, Soloiste au The Eldorado Showroom a Reno, Nevada, le rôle principal de la tournée australienne de Putting on the Ritz, ainsi que plusieurs rôles dans Starlight Express en Allemagne. En tournée encore avec Street Scene (Opéra de Toulon, Gran Teatre del Liceu Barcelone, Theater an der Wien Vienne, Oper Koln et Opera De Monte Carlo).
Depuis ses débuts remarqués à l’âge de 17 ans dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay et Michel Legrand, Marie Oppert est considérée comme la nouvelle « étoile montante de la comédie musicale ». Après son baccalauréat, elle est lauréate la bourse Fulbright pour se spécialiser en comédie musicale au Marymount Manhattan College de New York.
Actuellement, elle continue sa formation de chant lyrique avec Chantal Mathias. Elle obtient le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette) ainsi que le Special Award et le Kurt Weill Foundation Trustee Award du concours Lotte Lenya. En 2021, Marie est nominée en tant que Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique. Marie Oppert a interprété le rôle-titre de Peau d’Âne au Théâtre Marigny dans la première adaptation scénique de l’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand (mes. Emilio Sagi). Ses autres rôles principaux de comédie musicale incluent : Hodel dans Un Violon sur le Toit (mes. Barrie Kosky) à l’Opéra National du Rhin, Eliza Doolittle dans My Fair Lady et Maria dans West Side Story au Zénith d’Orléans, Johanna dans Sweeney Todd (mes. Olivier Bénézech) à l’Opéra de Reims ouLucile dansQuand La Guerre Sera Finie (Festival Avignon OFF). Dans le répertoire de l’opérette, elle a chanté Louise dans Les Mousquetaires au Couvent (Théâtre de l’Odéon de Marseille) et Monique dans Un Soir de Réveillon avec la compagnie des Brigands. Au théâtre, elle a joué Aglaé Ivanovna dans L’idiot de Dostoïevski (Festival OFF d’Avignon et Théâtre 14 de Paris), Juliette dans Roméo et Juliette (Théâtre des Champs Elysées, mes. Yann- Joël Collin), Helen dans la nouvelle création de Pierre Guillois Mars 2037 et Miranda et Gonzalo dans La Tempête de Shakespeare (mes. Sandrine Anglade) en tournée sur les scènes nationales de France.
Au cinéma, elle joue dans le film Ténor de Claude Zidi Jr. dont la sortie en salle est prévue pour 2022. Elle est régulièrement invitée à chanter en concert dans des salles prestigieuses telles que l’Olympia, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, le Grand Rex, Radio France, le Crazy Coqs de Londres et au Birdland de New York.
Sous contrat avec Warner Classics, son premier album « Enchantée » enregistré avec l’Orchestre National de Lille (dir. Nicholas Skilbeck) est paru en septembre 2020.
Né à Londres et résident français, James McOran-Campbell commence ses études à Milan, avant de les poursuivre à la Guildhall School of Music and Drama et puis au National Opera Studio. Peu après, on l’invite pour faire ses débuts avec Opera North dans le rôle-titre de Don Giovanni (il y reviendra par la suite pour Le Nozze di Figaro, Orfeo et La Veuve Joyeuse.)
Son large répertoire se compose de plus de cinquante rôles et s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine et la comédie musicale. Ses apparitions avec le Grange Park Opera (Belcore dans l’Elisir d’Amore, Bello dans La Fanciulla del West,le garde-chasse dans Rusalka) et English Touring Opera (Cunning Little Vixen, La Traviata) le font mieux connaître. Invité par les autres compagnies britanniques, il se produit dans Così fan Tutte pour le Scottish Opera, Cenerentola pour le Welsh National Opera sous la direction de Carlo Rizzi, et Carmen pour L’English National Opera. Une richesse d’interprétation le fait remarquer dans les rôles du personnage éponyme d’Onéguine et d’Il Barbiere di Siviglia pour Grange Park Opera, ce qu’il reprend pour Zomeropera (Belgique) et Opéra de Baugé. Avec ce dernier il collabore de nombreuses fois pour interpréter Eisenstein dans La Chauve Souris, Marcello dans La Bohême, et Papageno dans La Flute Enchantée.
Prêtant également sa voix à l’opéra contemporain, il participe à la création du rôle d’Alasdair dans les premières mondiales de Ghost Patrol pour le Scottish Opera et Music Theatre Wales, How the Whale Became de Julian Philips pour le Royal Opera, et TheGround Beneath her Feet pour le Festival International de Manchester dirigé par Mark Elder.
Dans le domaine de la comédie musicale, on a pu l’entendre au Théâtre du Châtelet dans The Sound of Music, mise en scène par Emilio Sagi, et encore dans Street Scene de Kurt Weil, ce qui a tourné au Young Vic à Londres, au Châtelet, au Theater an der Wien, au Liceu de Barcelone et au Staatenhaus de Cologne. Il chante aussi le rôle de Freddy Eynsford-Hill dans My Fair Lady à Londres.
On notera aussi qu’il a tourné avec L’Elisir d’Amore trois fois en Irlande, et au Festival de Buxton il a chanté Adolf dans Le Jacobin de Dvorjak et Winterreise en récital accompagné par le pianiste et chef d’orchestre James Southall. Plus récemment, il s’est produit avec le Jönköpings Sinfonietta en Suède dans Don Pasquale, avec London Festival Opera en concert à Moscou, Yarolslavl et Saint-Pétersboug, et il a chanté Dichterliebe et Songs of Travel en récital à Londres accompagné par Laetitia Federici.
Comme soliste d’oratorio et en concert, il s’est produit au Royal Albert Hall, St. John’s Smith Square, à la Crush Room de Covent Garden, à la Chiesa San Marco à Milan, au St. David’s Hall de Cardiff, et à Birmingham City Hall. Sa carrière en devant de scène inclut également le film (Mission Impossible 5) et le théâtre, et il a récemment dirigé quatre productions d’opéra. En France et à l’étranger, il se produit régulièrement en concert pour la compagnie indépendante Opera Galleria, dont il est co-fondateur, abordant avec bonheur un répertoire éclectique de musique classique et folklorique.
Le ténor australien Damian Arnold a fait ses études à la Guildhall School of Music and Drama (GSMD) où a obtenu son master en Musique. En 2015, il fait ses débuts avec la compagnie pour étudiants de l’Opéra d’Australie dans La Cenerentola en tournée nationale. En 2017, avant de démanger à Londres pour commencer ses études à Guildhall, il était membre du Melba Opéra Trust. À Londres en parallèle de ses études, il a chanté avec le London Symphony Orchestra, a été une doublure au Covent Garden et il a chanté au Waterperry Opera Festival.
Il était finaliste du Prix de la Fondation Joan Sutherland and Richard Bonynge Foundation en 2019 et 2021 ainsi qu’en finale du Australian Singing Competition en 2015 et 2017.
Il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin en septembre 2020, où il a chanté notamment Goethe dans Friederike et Prince Ramiro dans Cenerentolina. Pour la saison 2021/22 il chantera plusieurs rôles dans l’Enfant et les sortilèges et Paon dans la création mondiale de Les Reveurs de la Lune.
Parmi ses rôles notables on retrouve Tebaldo (Les Capulets et les Montaigu), Ferrando (Cosi fan tutte), Henry Crawford (Mansfield Park), Lindoro (La Fedeltá premiata), Ismael (The Angel Esmeralda) et le Prince (La Belle au bois dormant).
Damian se sent également à l’aise dans le monde de la comédie musicale et de l’opérette, où il a chanté le Défendant dans Trial by Jury (Gilbert et Sullivan), Jesus dans Jesus Christ Superstar (Andrew Lloyd Webber), Jud dans Oklahoma (Rodgers et Hammerstein) et plus récemment Goethe dans Friederike (Lehar).
De formation classique, Gabrielle étudie au conservatoire de Boulogne Billancourt et obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC). Elle intègre ensuite la prestigieuse Ailey School à New York en temps que boursière afin de compléter sa formation en danse moderne. Elle participe à différents stages internationaux tel que l’Opera de Paris et Hubbard Street Dance Chicago, qui lui permettront d’affiner sa technique ainsi que sa sensibilité artistique. Après avoir travaillé en temps que danseuse freelance à NewYork, elle revient à Paris, enrichie de ses collaborations avec diverses compagnies. Elle rejoint alors le cast de « Mickey et le Magicien » à Disneyland Paris. Pendant le confinement elle participe à la création de Misty Dance Theater, compagnie de theater jazz parisienne en plein essor. Artiste versatile, vous pouvez apercevoir Gabrielle dans le dernier clip du célèbre rappeur PLK tout comme dans « Le châtelet sur le toit », festival virtuel au théâtre du Châtelet au côté d’Emma Kate Nelson.
Alec Mann – Assistant Chorégraphe – Danseur
Alec est né au Royaume-Uni, a grandi en Australie et a été formé au Bird College de Londres. Au cours de sa dernière année de collège, Alec a passé avec succès une audition pour Saturday Night Fever au London Palladium, puis pour la distribution originale de Notre Dame De Paris (swing et assistant capitaine de danse) au Dominion Théâtre. En 2013, il a fait partie de l’équipe chorégraphique pour la mise en scène d’une production entièrement coréenne du spectacle.
Pendant Notre Dame, on lui a demandé d’auditionner pour le clip Can’t Get You Out Of My Head de Kylie Minogue. Alec se produit alors avec Kylie en tant que partenaire de danse pour toute la promotion mondiale de l’album Fever, y compris les vidéos In Your Eyes, Love At First Sight et I Believe In You, pour finir par la tournée mondiale de KYLIEFEVER2002. Alec a travaillé à nouveau avec Kylie en 2008 pour la promotion européenne de ses singles In My Arms et Wow, notamment aux NRJ Awards et aux BRIT Awards.
Pendant qu’il travaillait pour Kylie, il a eu l’occasion de réaliser sa première chorégraphie. Avec Rafael Bonachela (le désormais inimitable directeur artistique de la Sydney Dance Company), ils ont chorégraphié Love At First Sight(mise en scène par Johan Renck). Le succès de cette chanson lui a valu de nombreuses apparitions à la télévision aux États-Unis, notamment au Jay Leno Show et à Good Morning Amercia.
L’illustre carrière d’Alec en tant qu’interprète s’étend du théâtre au cinéma, en passant par les clips musicaux, les tournées mondiales et la télévision :
Théâtre : Guys And Dolls (Phoenix Theatre, Londres et Opera House, Tel Aviv) West Side Story (Bregenz Festival, Autriche), Tap Dogs (Genève/Londres), Viva La Diva (tournée britannique avec Darcey Bussell et Katherine Jenkins), The Judy Garland Songbook (tournée britannique), Dirty Dancing (Oslo), Gadaffi (ENO)
Film: Phantom Of The Opera, Beyond The Sea, Inkheart, Gullivers Travels
Videos: Maybe and Downtown (Emma Bunton), You Give Me Something (Jamiroquai), Get The Party Started (Shirley Bassey) et Come Up and See Me (Erasure).
En tant que chorégraphe, Alec a récemment chorégraphié le clip « Bonjour Au revoir » pour la star française Joyce Jonathan.
Son travail de chorégraphe inclut : Vic & Bob’s Big Night Out – BBC Television, Kylie Minogue – Never Too Late/Cybertronica (tournée mondiale Fever), Huda Beauty – Lancement de la boutique à Londres, Casse-Noisette – Crown Casino, Cho Cheng – L’art du je-ne-sais-quoi, Mentos – Publicité UP2U, Gala Mara Galeazzi – Sadlers Wells, Motown – Cliveden House, West Side Story – SLYT Londres
Américaine de naissance, Emma Scherer commence son parcours artistique dans la ville de Spokane dans l’État de Washington. Elle se retrouve sur scène pour la première fois à quatre ans et ne l’a pas quittée depuis! Elle se forme en danse classique pendant treize ans, ainsi que la danse moderne, contemporaine, et jazz, pimentée par d’autres styles tels que le hip hop, l’oriental, les claquettes, et les danses de salon. Sa formation continue avec le piano, le solfège, puis le chant et la comédie. Emma participe dans le programme théâtral de son lycée et joue dans des spectacles tels que Le Songe d’Une Nuit d’Été, Footloose, Anything Goes, The Dining Room, et West Side Story.
En 2006, sa passion pour la langue et la culture française l’emmène à Paris, où elle approfondit son côté pluridisciplinaire à l’École de Comédie Musicale de Paris. Danseuse, chanteuse, comédienne, et chorégraphe, elle réalise son rêve de jouer et enseigner dans la langue de Shakespeare ainsi que celle de Molière, et elle est très fière d’être citoyenne française depuis 2018. Elle adore être multi-casquette, et se trouve dans des comédies musicales et des opérettes (Peau d’Âne, 42nd Street, Singin’ in the Rain, Le Magicien d’Oz, La Vie Parisienne) des pièces de théâtre (Boeing-Boeing), sur l’écran (La France a un Incroyable Talent, Sing Off: 100% Vocal), ainsi que dans des jeux vidéos (Humankind, Watch Dogs, Detroit: Become Human) et des dessins animés (Peanuts, Oscar and Hoo).
Dorel est chorégraphe et danseur de claquettes, 15 fois Champions du monde.
Également auteur de spectacles, il combine sa créativité et son exigence dans des productions internationales. Dernièrement, Dorel Surbeck travaille sur son nouveau spectacle ; une création alliant les claquettes et les nouvelles technologies pour laquelle il signe avec son frère Costel l’écriture, la chorégraphie et la scénographie. Né en Suisse au milieu des années 80, il s’initie à l’art des claquettes à l’âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité. Son talent et son inventivité l’amènent rapidement sur les plus belles scènes internationales. De Broadway à Moscou, en passant par Amsterdam, Madrid, Doha, Paris, ou Londres Dorel rythme ses pas : et aiguise des fers. Sur scène, il acquiert expériences et virtuosité, mais c’est en compétition que Dorel se surpasse en remportant son premier titre de champion du monde à 14 ans seulement. A partir de là tout s’accélère, et la décennie qui suit le voir sacré du même titre à 15 reprises au total.
Né en Suisse au milieu des années 80, il s’initie à l’art des claquettes à l’âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité. Son talent et son inventivité l’amènent rapidement sur les plus belles scènes internationales. De Broadway à Moscou, en passant par Amsterdam, Madrid, Doha, Paris, ou Londres Dorel rythme ses pas : et aiguise des fers. Sur scène, il acquiert expériences et virtuosité, mais c’est en compétition que Dorel se surpasse en remportant son premier titre de champion du monde à 14 ans seulement. A partir de là tout s’accélère, et la décennie qui suit le voit sacré du même titre à 15 reprises au total.
En 2004, Dorel confirme également son talent pour l’écriture chorégraphique avec un premier spectacle (Têtes à Clac). Puis à 25 ans deux de ses créations ( Shoebiz, Clap ) se produisent à travers l’Europe ( France, Belgique, Roumanie, Suisse, Pays-Bas) pour plus de 350 représentations percutantes sur 4 années de tournée. Quelques 3 ans plus tard, Disneyland Paris lui confie la chorégraphie claquettes de sa production Mickey et le Magicien (« Awards du « IAAPA Best Théâtrical Production 2016 »). Dorel chorégraphie également pour le cinéma dans les courts – métrages Virtual Attraction (2017), ainsi que pour le théâtre du Chatelet la Google Arts & Culture Fondation sur le Festival Châtelet sur le Toit (2021).
En parallèle, Dorel ne quitte jamais la scène, et enchaine plusieurs productions en tant que soliste en Europe, USA et Amérique du Sud dont le spectacle Tap Factory (2012-2015), et s’est produit au théâtre du Châtelet avec 42e Street (2016). Dorel s’implique aussi dans la transmission de son art pour des institutions artistique comme le Cours Florent à Paris, ainsi que lors de nombreux festivals internationaux depuis plus de 20 ans.
Orchestre Symphonique – Orchestre National Montpellier Occitanie
En 1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans la ville, crée l’Orchestre de Montpellier. L’Orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (du XVIIIe au XXe siècle), il s’agrandit rapidement, passant de 30 à 84 musiciens titulaires. Signe d’une reconnaissance de l’État, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puis en 1999, Orchestre national de Montpellier. L’Orchestre national Montpellier Occitanie participe chaque année aux principales productions lyriques du Festival de Radio France Occitanie Montpellier créé en 1985. Fréquemment invité sur les scènes parisiennes, il a donné ainsi Aïda (en version de concert) à la Salle Pleyel en septembre 2008 et mise en scène en 2010 au Stade de France, La Flûte enchantée en octobre 2009 au Théâtre du Châtelet, un récital avec Marie-Nicole Lemieux en 2017 et avec Sonya Yoncheva en 2018 au Théâtre des Champs-Elysées. Depuis 1999, de très nombreux enregistrements ponctuent son activité : Háry János de Kodály avec Gérard Depardieu, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec Sylvie Testud et Éric Ruf, Les Fées du Rhin d’Offenbach, Elektra de Strauss avec Hildegard Behrens, Thérèse de Massenet, un CD avec la soprano Elsa Dreisig intitulé Miroirs, Symphonique Dandy avec Alain Chamfort, et tout récemment le livre-disque du Voyage dans la Lune d’Offenbach. Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis 2014, et Michael Schønwandt le chef principal depuis 2015.
Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Direction Noëlle Gény
L’histoire du Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie commence en 1982. C’est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction.Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine.
En juin 2004, il est invité au « Festival des Régions » du Châtelet pour Hàry Jànos et Antigona de Traetta. Il participe 2007, à la production nantaise de Jenufa de Janáček, à laquelle la critique attribue le prix de la meilleure production de l’année.
En plus des quatre grands concerts dirigés chaque saison par Noëlle Gény, le chœur se rend très régulièrement en région et prend également une part active dans la programmation des spectacles destinés au public scolaire. Régulièrement invité au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, au Festival Musica de Strasbourg ou encore aux Chorégies d’Orange, le Chœur de l’Opéra national de Montpellier est aussi accueilli par toutes les scènes lyriques françaises. Le chœur a ainsi travaillé avec de nombreux chefs, tels Gianfanco Masini, qui a sans conteste marqué l’histoire de l’Opéra national Montpellier, Friedemann Layer, Lawrence Foster, Alain Altinoglu, Jean- Yves Ossonce, Marco Guidarini, Emmanuel Joel-Hornak, Enrique Mazzola, Marko Letonja, Emmanuel Krivine, Hervé Niquet, Christophe Rousset… ainsi que les grands chefs russe Evgeny Svetlanov et italien Riccardo Muti. Aux Chorégies d’Orange 2009, le chœur participe aux productions de Cavaleria rusticana et I pagliacci avec Roberto Alagna sous la direction de Georges Prêtre. En septembre 2008, le chœur participe à la production de Aida à Montpellier, puis à Paris, salle Pleyel et en septembre 2009 à Die Zauberflöte donnée au Théâtre du Châtelet, puis à l’Opéra national Montpellier Occitanie. Le chœur travaille régulièrement avec des metteurs en scène de renommée internationale : Nicolas Joel, Jean Claude Auvray, Petrika Ionesco, Giancarlo del Monaco, Daniel Mesguisch, René Koering, Davide Livermore, Jean-Paul Scarpitta, Jérôme Savary, Jean-Louis Martinoti, Alfredo Arias… Le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie apparaît entre autres dans les enregistrements des Huguenots de Meyerbeer, de Roméo et Juliette et Perelà de Pascal Dusapin, de Goya de Jean Prodomidès, de Gogol de Michaël Levinas par Radio France, de Marion Delorme de Ponchielli, de Cyrano de Bergerac d’Alfano, de Hàry Jànos de Kodàly, de Salomé de Mariotte et de Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger, récompensée aux Victoires de la Musique 2008, et tout dernièrement dans Thérèse de Jules Massenet dans la collection « Opéra français » du Palazzetto Bru Zane en partenariat avec le Festival de Radio France et Montpellier Occitanie.
Ayant débuté la création depuis son plus jeune âge aux côté du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, Mathieu Cabanes va éclairer les grands classiques du répertoire d’opérette et d’opéra : le Chanteur de Mexico, la Vie Parisienne, la Route Fleurie, Un de la Canebière, la Belle Hélène, les Pêcheurs de Perles, Carmen….En 2017, il sort diplômé du DMA ( Diplôme des Métiers d’Art ) de Lyon en partenariat avec l’ENSATT. Il travaille également en alternance dans un grand groupe d’événementiels (GL Events) où il va prendre part à des projets tel que la Fête des Lumières de Lyon, Jazz à Vienne, les Nuits Sonores..
De retour à Montpellier, Mathieu réalise plusieurs projets pour l’Opéra National de Montpellier où il va collaborer avec le metteur en scène Valentin Schwarz pour la production Don Pasquale. D’autres spectacles lui seront confiés tel que « Le Fantôme de l’opéra » « Les fêlures du mal » et « La révolte des trois grâces ». Il prend part également à des créations d’opéra Junior tel que « Hip-hop Around Britten » et « La Belle au Bois Dormant ». Il met en lumière également des concerts symphoniques pour plusieurs orchestres tel que le concert hommage à Michel Legrand par l’Orchestre National d’Avignon dirigé par Jérôme Pillement. Il collabore étroitement avec Frédéric Fayard Directeur de Concept K (entreprise de conception lumière à Paris) où il va éclairer l’Aréna de Tokyo et le Stade Olympique de Rome lors de rassemblements sportifs. Associé à Lab 212 (collectif d’artistes ) il va mettre en lumière l’exposition « Passifolia » pour la maison Hermès à Paris. Engagé également dans les arts plastiques, il va collaborer avec le plasticien Gabriel Desplanque. Travaillant régulièrement dans les salles parisiennes, il s’associe au metteur en scène Benoit Bénichou pour la création de l’opéra Baroque « Croesus » au théâtre de l’Athénée. Le Théâtre du Châtelet lui confie l’adaptation d’un spectacle de danse du ballet national de Marseille mis en lumière par Éric Wurtz, créé par la Horde en collaboration avec le compositeur Rone. Mathieu Cabanes est amené à travailler sur la création du metteur en scène américain Bob Wilson « Jungle Book » produit par le Théâtre de la ville (Paris) et créé au grand Théâtre du Luxembourg. Il va continuer sa route avec ce metteur en scène en Indonésie pour le spectacle « Ila Galigo » et en Russie pour « Oedipus ». Il enseigne sa passion pour la lumière en tant que spécialiste consoles et réseaux dans des organismes de formation et écoles en Française. Il accorde une réelle sensibilité au travail de la vidéo. Il est présent comme directeur de la photographie sur différentes captations artistiques tel que « les fêlures du mal » pour Careprod, et « Il primo omicidio » dirigées par Philippe Jaroussky et réalisées par Olivier Simonet pour Prismedia.
Romain ROUX est un ingénieur du son qui a suivi des études musicales à Aix en Provence au conservatoire Darius Milhaud. Ces formations lui ont permis de pratiquer différents instruments ce qui fut indéniablement un atout lorsqu’il décida de se spécialiser dans la prise de son. En 2001, il est recruté par l’Opéra Orchestre National de Montpellier qui plus tard, en 2008 lui confie la responsabilité du pôle son et vidéo.
Avec l’OONM mais aussi avec l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre symphonique du Pays d’Aix, il va enregistrer de très nombreuses œuvres avec des artistes prestigieux tels Aldo Ciccolini, Roberta Alagna, Béatrice Uria Monzon, Ludovic Tézier, Sabine Devieilhe, Fazil Say, Evgeny Kissin, Renaud et Gautier Capuçon, Charlie Haden, Gonzalo Rubalcaba, Manu di Bongo… et sous la direction de chefs de renom: Armin Jordan, Alain Altinoglu, Michael Schonwandt, Lawrence Foster, Jerzy Semkov, Andris Poga…
A noter notamment une importante discographie de plus de 1500 enregistrements dont « Docteur Miracle » de Bizet qui obtint la distinction « Choc Classica » tout comme l’enregistrement des «34 DUOS» pépite d’œuvres rares de Philippe HERSANT qui fut récompensé par 5 Diapason.
Son intérêt pour les différentes esthétiques musicales l’a amené à travailler sur de multiples évènements : Aïda au Stade de France, Napoléon Comédie Musicale « Serge Lama » au théâtre antique d’Orange, Festival de Radio France direct, Production de Jeff Mills (techno) au Pont du Gard avec l’Orchestre de Montpellier, Les Prodiges, «The Wall» opéra rock avec l’Orchestre symphonique du Pays d’Aix…