Avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie et le Chœur Opéra national Montpellier Occitanie

7 & 8 juillet 21h30 à l’amphithéâtre du domaine D’O

Gardel, Piazzolla, Moncayo, Fernandez, Marquez, Volver, Guantanamera, Tango, Salsa, Bossa… Voyage en Amérique Latine

Durée : 1h30 environ

DISTRIBUTION

Jérôme Pillement – Direction musicale

II aborde l’opéra en 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes puis de nombreux autres ouvrages dans toute la France. De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d’orchestre à l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Sa carrière éclectique l’a conduit à se produire dans tous les styles de répertoire à travers le monde : musique contemporaine, opéra français et opérette avec, entre autres, Jérôme Savary. En 2014, il a notamment dirigé la création de Michel Legrand Dreyfus à l’Opéra de Nice, et Don Quichotte à l’Opéra Den Jyske d’Aarhus au Danemark. En décembre 2015, il a dirigé La Chauve-souris à l’Opéra d’Avignon, et début 2016 une nouvelle production de La Traviata au Théâtre de Bienne.

Patrice Peyrieras – Pianiste et arrangeur

Chef-d ’orchestre, compositeur, orchestrateur ou pianiste.
Né en 1959, il étudie le piano dès l’âge de six ans. Il termine ses études de musique classique à l’âge de 22 ans et crée alors un laboratoire personnel de recherche en musique électro-acoustique ainsi qu’une société de production, d’édition musicale et d’enregistrement : Corydalis qui permet de réaliser en numérique commandes et créations.

SOLISTES

Armando Noguera – Baryton

Né en Argentine, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid. Très jeune, il débute au Teatro Colón en tant que Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, ainsi qu’Aeneas dans Dido and Aeneas….

Jennifer Michel – Soprano

Originaire de Nîmes, Jennifer Michel commence le chant avec Christiane Dunan et intègre en 2008, la classe d’Isabelle Vernet au CNR de Marseille où elle obtient son Prix de chant mention Très Bien à l’unanimité en 2010. La même année, elle intègre le CNIPAL où elle est pensionnaire pour les saisons 2010 à 2012. Elle est lauréate des Concours de Béziers et Marmande   en   2012, finaliste du Concours International de Chant de Tenerife en 2013 et a remporté le 1er prix du Concours de l’Odéon à   Marseille   en   2014. 

Demi-finaliste   du Concours du Belvédère en 2015. Elle remporte le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Nîmes en 2017.

Danseuses – Danseurs

Jeremy Martinez & Olaia Garcia Alvarez Salsacadémia

Jeremy & Olaia forment depuis 2011 un couple de danseurs Franco Espagnol spécialisé en Salsa.   Ils ont développé leurs aptitudes aux États Unis et aujourd’hui sont reconnus autant en France qu’à l’international pour leur pédagogie et leurs chorégraphies. 
Complicité, technicité, musicalité et rapidité c’est ainsi qu’ils construisent leurs tableaux.

Ils ont su confirmer leur position et la qualité de leurs chorégraphies en remportant trophées et podiums mondiaux: Champions du Monde 2022 à Cali Colombie, 3 fois Champions de France FFD (dont 2022), 2 fois Champions d Europe.

Dans la continuité de leur passion et dans l’envie de la partager ils ont crée ensemble en 2016 leur école Salsacademia à Montpellier où ils enseignent la Salsa pour tous, du débutant aux plus avancés. 

Paola Aguilera et Leonardo Auza – Tango Argentino

Nous sommes un couple de danseurs appartenant à la nouvelle génération de tangueros. Depuis 2015, nous nous consacrons intégralement et exclusivement à l’enseignement et à la diffusion du Tango Rioplatense en tant que danse sociale et artistique.
Nous avons été formés par différents maestros et milongueros à Buenos Aires avec une grande expérience et reconnaissance internationale.

D’origine Argentine et Uruguayenne, nous perfectionnons à la fois notre danse et notre pédagogie pour le mettre au service et à la disposition de ceux qui souhaitent apprendre, améliorer et perfectionner leur danse, en se nourrissant en même temps un peu des cultures qui nous ont vu grandir.

Orchestre National Montpellier Occitanie 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Orchestre-national-Montpellier-®Luc-Jennepin01-light-1.jpeg.

En 1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans la ville, crée l’Orchestre de Montpellier. L’Orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (du XVIIIe au XXe siècle), il s’agrandit rapidement, passant de 30 à 84 musiciens titulaires. Signe d’une reconnaissance de l’État, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puis en 1999, Orchestre national de Montpellier. L’Orchestre national Montpellier Occitanie participe chaque année aux principales productions lyriques du Festival de Radio France Occitanie Montpellier créé en 1985. Fréquemment invité sur les scènes parisiennes, il a donné ainsi Aïda (en version de concert) à la Salle Pleyel en septembre 2008 et mise en scène en 2010 au Stade de France, La Flûte enchantée en octobre 2009 au Théâtre du Châtelet, un récital avec Marie-Nicole Lemieux en 2017 et avec Sonya Yoncheva en 2018 au Théâtre des Champs-Elysées. Depuis 1999, de très nombreux enregistrements ponctuent son activité : Háry János de Kodály avec Gérard Depardieu, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec Sylvie Testud et Éric Ruf, Les Fées du Rhin d’Offenbach, Elektra de Strauss avec Hildegard Behrens, Thérèse de Massenet, un CD avec la soprano Elsa Dreisig intitulé Miroirs, Symphonique Dandy avec Alain Chamfort, et tout récemment le livre-disque du Voyage dans la Lune d’Offenbach. Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis 2014, et Michael Schønwandt le chef principal depuis 2015.

Chœur Opéra national Montpellier Occitanie

Direction – Noëlle Gény

L’histoire du Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie commence en 1982. C’est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction.Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine.

Mathieu Cabanes – Création lumières

Ayant débuté la création à quatorze ans, aux côtés du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, Mathieu Cabanes va éclairer les grands classiques du répertoire d’opérette et d’opéra : « Carmen », « Le Barbier de Séville  », « la Route Fleurie », « Un de la Canebière », « la Belle Hélène », « les Pêcheurs de Perles », « Le Chanteur de Mexico »…